Musicalligraphy

Quand la calligraphie rencontre la musique

Outre la conception de la calligraphie comme fil de vie, s’est imposé pour Bahman Panahi un postulat, celui du lien indéfectible entre cet art et la musique. Dans le cadre de ses recherches doctorantes et à la lumière de son expérience professionnelle de calligraphe et de musicien, il a approfondi l’idée de l’interdisciplinarité de ces deux arts. La Musicalligraphy est née.

Elle est une démarche novatrice, dont la finalité est l’exploration des points de convergence entre la calligraphie et la musique. Elle est la maturation de la pratique traditionnelle de la calligraphie en proposant une entrée dans l’art contemporain par une approche abstraite et conceptuelle : les principes sont transcendés au profit de la démarche plastique qui ajoute du sens à l’œuvre. Une œuvre de Musicalligraphy contient une part de musicalité tant dans le langage exprimé que dans l’expression artistique qui s’en dégage.

Bahman Panahi enseigne son concept auprès d’artistes iraniens. Ces élèves forment un mouvement artistique, appelé « Musicalligraphy ». Ils proposent des pièces calligraphiques où les mots, textes et poésies sont magnifiés via l’utilisation de supports et de techniques variées.

Musicalligraphy implante ainsi la tradition calligraphique dans la modernité. Elle est une des clés qui permet à la calligraphie de s’installer dans l’art contemporain et de rester un art vivant.