Calligravie

Quand la calligraphie rythme la vie

CalligraVie regroupe sous son appellation les élèves occidentaux de Bahman Panahi.

Initié à la calligraphie traditionnelle, ce groupe cosmopolite et éclectique apprend et pratique cet art dans le respect de ses principes fondamentaux.
Ils sont animés par un haut niveau d’exigence quant à la qualité des outils – encre, calame, papier traditionnel – qu’ils utilisent et quant à l’application et au soin portés aux travaux et pièces calligraphiques qu’ils réalisent.
Leur intention est de sublimer les mots, textes et poésies dans des compositions de style classique. Mais leur quête est aussi une réflexion sur les possibles qu’offrent la calligraphie traditionnelle dans le champ de la création artistique, et, en font un art encore bien vivant, qui trouve toute sa place dans notre monde contemporain.

Ces élèves constituent malgré eux une école de calligraphie, qui s’est formée de manière informelle dans le sillage de l’enseignement de Bahman Panahi.
Ils partagent un certain nombre de valeurs, favorisées par les qualités que cet art distille sur celui qui la pratique.

Concentration, patience, sérénité, tranquillité, régularité leur insufflent stabilité, équilibre intérieur et les prédisposent au partage et à l’ouverture aux autres. La calligraphie trace ainsi un chemin de vie. Et, c’est dans cette harmonie que CalligraVie s’impose artistiquement et spirituellement.