Biographie

ARTISTE CONTEMPORAIN, MAÎTRE CALLIGRAPHE ET MUSICIEN

Artiste Franco-iranien, Bahman Panahi est né en 1967. Docteur en musique et musicologie, il est plasticien, Maître calligraphe et musicien.

Dès sa petite enfance, il est sensible aux calligraphies qui jalonnent son environnement. Son premier geste calligraphique est aérien : un tracé dans l’espace. Très jeune, il prend conscience que la calligraphie est un art vivant, où le geste allié au rythme est une quête d’équilibre et d’une juste harmonie, avec pour fonction de sublimer les phrases, les mots et les lettres, tout en révélant leur dimension mélodieuse. Cette conception poétique le conduira naturellement à mettre en résonance calligraphie et musique. Porté par ces deux pratiques artistiques, il en fait sa vocation. Dès l’adolescence, il y consacre ses études. Il est instruit par les grands Maîtres iraniens. A l’âge de dix-neuf ans, il commence à enseigner la calligraphie : il est devenu Maître Calligraphe, et de surcroît musicien.

Ses études le conduisent en France, où il approfondit ses recherches et développe le concept de « Musicalligraphie » dans sa thèse de doctorat à l’université de la Sorbonne. Dans son œuvre, Bahman Panahi n’a de cesse de mettre en exergue cette dimension conceptuelle de la calligraphie.

Cette œuvre, constituée de compositions calligraphiques traditionnelles ou abstraites, lui permet de voyager : expositions, concerts, performances artistiques à travers le monde, échanges avec des artistes internationaux rythment la vie de Bahman Panahi et lui confèrent une notoriété internationale.

Il continue en même temps à enseigner la calligraphie. A travers le monde, il dispense des cours, dirige des ateliers et donne des conférences dans des lieux prestigieux. C’est ainsi que dans le sillage de son enseignement, s’est constituée de manière informelle une école de calligraphie, regroupant les élèves qu’il a initiés

Photo : ©Golanz Gaeeni

Hommage

Mes maîtres calligraphes

Maître

Gholâmhossein Amirkhâni

Maître

Yadollah Kaboli

Maître

Abdollah Foradi

Hommage

Mes maîtres de musique

Maître

Mohamed Réza Lotfi

Maître

Houshang Zarif